Français
Méditerranée
Jacques Lacarrière
L’ethnologue Claude Lévi-Strauss considérait Jacques Lacarrière (1925-2005) comme ” l’un des meilleurs écrivains et penseurs de son temps “. On trouvera dans ce volume outre ses livres renommés, En cheminant avec Hérodote, Les Plus anciens voyages du Monde, Promenades dans la Grèce antique, L’Été grec, Le Buveur d’horizon, des textes peu connus , publiés dans des revues et des journaux. Entre essai, carnet de route, poème et anthologie, cet ouvrage réunit les récits de voyage de J. Lacarrière dédiés à la Méditerranée et à ses pays : les îles grecques, l’Egypte, l’Asie Mineure, jusqu’à l’Inde. Conteur inimitable et plein d’humour mais aussi poète épris de sacré, il fait revivre pour nous les grands mythes antiques de la Méditerranée, retrace son histoire spirituelle, celle du mont Athos comme celle des ermites du désert d’Égypte, et nous révèle aussi sa richesse actuelle au travers de figures majeures de sa culture comme, entre autres, les poètes Séféris, Ritsos ou Elytis, dont il fut l’ami et qu’il traduisit. Pour les amoureux du voyage et de l’histoire.
Le pérégrin émerveillé
Jean-Louis Gouraud
C’était il y a vingt ans, le 1er mai 1990, Jean-Louis Gouraud quitte la région parisienne avec deux chevaux, deux trotteurs français. Il emporte avec lui peu de bagages mais de nombreux papiers car il doit franchir des frontières, traverser les deux Allemagne, la Pologne et pénétrer, enfin, en URSS. Il a parcouru 3.333 kilomètres en 75 jours. Les nombreuses notes prises par Jean-Louis Gouraud au cours de ses allers et retours vont bien au-delà de l’anecdote. Il ne s’agit pas ici du simple récit d’un exploit équestre, mais du portrait équestre d’un empire. Histoire, littérature, élevage, religion : rien n’échappe à la curiosité du globe-trotteur, qui alimente ainsi sa réflexion sur un voyage dans le temps et l’espace.
Film Noir
Dimitris Stéfanakis
En 1939, Philippe Thébault, jeune journaliste français, enquête sur Basil Zaharoff, un mystérieux marchand d’armes d’origine grecque décédé trois ans plus tôt. Il découvre que Basil était aussi espion, homme politique et qu’il s’est retrouvé au centre des grands événements des années 1880-1930. Surtout, il est fasciné par son histoire d’amour avec une duchesse espagnole, Maria Del Pilar, mariée contre son gré à un Bourbon d’Espagne fou.
Construit à la manière d’une grande fresque historique, Film noir, roman formidablement documenté, nous embarque au cœur de l’Europe de la Première Guerre mondiale à la découverte de l’individu « le plus sombrement fascinant de son époque. À embarquer pour les vacances !
Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
Jeanette Winterson
Récit autobiographique de la quête d’identité de l’auteure, et à travers elle, celle des femmes engagées dans la bataille pour leur liberté. Dès l’enfance, il faut lutter : contre une mère adoptive sévère, qui s’aime peu et ne sait pas aimer. C’est surtout l’histoire d’une quête, celle du bonheur. Mères, amantes, amies, écrivains, modèles, adorées ou honnies, J. Winterson leur rend hommage dans ces mémoires et adresse un signe fraternel à toutes celles – et à tous ceux – pour qui la liberté est à conquérir. Prix Marie Claire 2012.
Le frémissement de la grâce : le roman du Grand Meaulnes
Jean-Christian Petitfils
Elle lui a promis de l’attendre. Des années durant, il espère la revoir. Lorsque le hasard les réunit à nouveau brièvement, elle est mariée et mère de deux enfants.
Alain-Fournier, mort sur le champ de bataille en 1914 à l’âge de 28 ans, a laissé un des romans les plus importants de la littérature française, Le Grand Meaulnes. Le frémissement de la grâce conte la courte vie de l’écrivain en s’attardant notamment sur sa source d’inspiration la plus profonde et sa rencontre romantique avec Yvonne de Quiévrecourt, le grand amour impossible de sa vie.
La tortue d’Eschyle et autres morts stupides de l’histoire
David Alliot, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle
Tué par une tortue tombée des serres d’un rapace, le tragédien grec Eschyle est l’une des plus anciennes personnalités victimes d’une mort stupide.
Ce recueil retrace brièvement le parcours de personnages historiques et met en scène leurs derniers instants en insistant sur leur côté stupide. Ils sont regroupés dans des chapitres thématiques comme les trop gourmands, les trop galants, les trop curieux, les trop stupides ou encore les trop snobs. Rires et sourires garantis…
La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert
Joël Dicker
Un jeune écrivain à succès, Marcus Goldman, vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. Grand prix du roman de l’Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012. Et à juste titre.
Autres cauchemars
Yigit Bener
Dans ce recueil de textes brefs (une quinzaine de nouvelles qui se dévorent), Yigit Bener, lauréat du prix Orhan Pamuk pour son dernier roman, nous livre une radiographie singulière de la société turque contemporaine. Sous couvert d’ironie, il revisite l’histoire récente d’une Turquie mal connue. Petit clin d’oeil le récit de ses séjours en Grèce…
Les yeux plus grands que le ventre
Jô Soares
Le commissaire Noronha enquête, dans le Rio de Janeiro d’avant-guerre sur les meurtres de femmes obèses. Ainsi disparaissent une prostituée polonaise, une religieuse incapable de résister à la gourmandise, l’attachée de l’ambassade d’Allemagne et plusieurs jeunes femmes de la bonne société carioca. Aidé par un ancien policier portugais reconverti dans la pâtisserie, Esteves, il s’attache à rassurer les femmes de Rio, qui estiment toutes qu’elles ont les yeux plus grands que le ventre. Un bon polar d’un des auteurs les plus originaux du Brésil.
50 inédits : L’épouvante, La mystérieuse, D’abord vivre et autres nouvelles
Maurice Leblanc
Maurice Leblanc, créateur de la série des « Arsène Lupin », est aussi l’auteur de nombreuses et brillantes nouvelles. Ce recueil propose une sélection de 50 nouvelles, toutes inédites, issues des archives de divers journaux auxquels il a collaboré. Nous croisons des criminels, des personnages mystérieux et, thème inévitable chez Maurice Leblanc, des femmes… Un classique incontournable.