banner

Hugues Marchal

View as
Sort by
Display per page

La poésie

Toute tentative pour définir la poésie est un coup de force. Quel lien établir entre les deux cent cinquante mille vers de l'épopée indienne du Mahabharata, un haïku japonais, les minutieux alexandrins d'une pièce de Racine, ou un poème en prose de Baudelaire ? La poésie, qui anciennement désignait l'ensemble de ce que nous nommons littérature, excède désormais celle-ci : au XXesiècle, tandis que Blaise Cendrars voyait dans les menus culinaires "la poésie nouvelle" , le Brésilien Eduardo Kac a nommé "poèmes" des organismes génétiquement modifiés.
Définir la poésie, c'est d'abord s'interroger sur la variété de ses visages. C'est questionner les mots littérature, vers, prose, dont elle est indissociable. C'est revenir sur ses origines réelles et mythiques, sur ses formes, sur ses ambitions, sur ses modalités de réception propres. C'est donner, enfin, les repères fondamentaux à partir desquels chacun pourra, en se confrontant à cette énigme, enrichir ou inquiéter sa propre vision de la poésie.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes littéraires et théoriques sur la poésie, de Platon à Genette, en passant par Aristote, Ovide, Du Bellay, Malherbe, Hegel, Hugo, Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Tzara, Breton, Sartre, Jakobson ou encore Ponge.
11.50 €