banner

Ioanna Karystiani

Voir comme
Trier par
Afficher par page

La Houle

Après des décennies à naviguer d'un port à l'autre, le capitaine Mitsos Avgoustis a fait son temps. C'est en tout cas l'avis de son armateur, qui le somme de rentrer définitivement au bercail. Donc auprès de sa femme Flora, de ses trois enfants, d'une petite-fille qu'il n'a jamais connue, et de Litsa, sa maîtresse, Pénélope qui excelle dans l'épistolaire pour dire l'amour qui la ravage depuis le premier jour.
Mais Avgoustis est-il à même de résister au chant des sirènes de l'océan, lui qui se refuse à quitter l'Athos III, ce cargo plein de ses démons et secrets ? Et s'il sait affronter les tempêtes de sa vie en mer, celles qu'il a engendrées sur terre sont plus cinglantes et douloureuses. Ioànna Karystiàni est née en 1952 à La Canée, en Crète. Elle a fait des études de droit à l'université d'Athènes puis a travaillé comme productrice de télévision et dessinatrice humoristique avant de devenir écrivain.
Elle est aussi l'autrice de La Petite Angleterre que Quidam éditeur reprend en poche.
23,00 €

La Petite Angleterre

Fin des années 20, sur l'île égéenne d'Andros - la Petite Angleterre pour les marins. Mìna, la femme du capitaine Saltafèros, marie ses deux filles en son absence : il est en mer. Despotique, elle choisit pour Òrsa, l'aînée, un armateur que la jeune fille n'aime pas. Et pour Mòskha la cadette, Sp ? ros Maltabès, dont Òrsa est en fait folle amoureuse. Elle installe les deux couples l'un au-dessus de l'autre avec pour simple séparation un plancher de misère.
Aux soupirs qu'il laisse passer, Òrsa oppose son silence, jusqu'à la disparition de Sp ? ros en 1943, une torpille allemande coulant son navire... Se jouant de tous les clichés du mélodrame, Ioànna Karystiàni tisse en une prose virtuose la chronique ardente d'une passion dévastatrice. Ioànna Karystiàni est née en 1952 à La Canée, en Crète. Elle a fait des études de droit à l'université d'Athènes puis a travaillé comme productrice de télévision et dessinatrice humoristique avant de devenir écrivain.
Elle est l'autrice de La Houle, traduction inédite.
11,30 €