banner

Makis Malafekas

Voir comme
Trier par
Afficher par page

Dans les règles de l'art

Athènes, 2017. Mikhalis Krokos s'apprête à lancer son nouveau livre, mais l'été s'annonce cauchemardesque ? : la Documenta, l'une des plus grandes expositions internationales d'art contemporain, a envahi la ville. Cerise sur le gâteau, son amie Kris se retrouve impliquée dans le vol d'un tableau, et son vieux camarade Harry, roi des mondanités, ne semble pas étranger à l'affaire. Krokos n'aura pas d'autre choix que partir en quête d'une croûte supposée sans valeur, entre ruelles surchauffées d'Athènes et villas chics d'Hydra, sans savoir que la situation va bien vite le dépasser.
Sous une épaisse couche de peinture, ce sont les dessous les plus sombres du monde de l'art qui se dévoilent... Dans les règles de l'art est un polar au rythme effréné, où l'on saute dans des taxis, pousse les portes des bars de nuit, va de performances en happenings toujours plus décalés. Jusqu'au bad trip final. Traduit du grec par Nicolas Pallier. "? Dans les règles de l'art est un livre éclatant de vie et d'énergie, rapide, railleur, poivré à souhait".
Michel Abescat, France Inter
12,70 €

Un autre été grec

"La plage était rose et or. J'étais au bon endroit. Voilà où j'allais passer mon été. Au Lagoon de Messakti". L'écrivain Mikhalis Krokos revient à Athènes, en plein été caniculaire, pour faire publier son nouveau roman. Plongé dans une mauvaise passe, il accepte une proposition en or : aller passer quelques jours sur l'île d'Ikaria, dans la superbe villa d'un ami, surplombant la célèbre plage de Messakti.
Il y trouve une paire de jumelles sophistiquée, qui lui permet d'observer de loin toutes les tribus de l'été grec : surfeurs, hippies, influenceurs, habitués du beach-bar, beautés fatales... jusqu'au moment où il assiste, impuissant, à un drame. A la recherche d'une explication, Krokos découvrira bientôt que sa présence à Ikaria ne doit rien au hasard. Dans Un autre été grec, Makis Malafékas livre un polar fiévreux entre Fenêtre sur cour de Hitchcock et Body Double de De Palma, dans un décor de plage paradisiaque.
Traduit du grec par Nicolas Pallier
24,20 €