« Je crois que vous vous oubliez... ?
- Pardon ! cher ami, c'est un soupir qui se trompe de porte »
Émettre un pet est inhérent à la condition humaine. De même qu'en parlant M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous pétons quotidiennement. Un pet en chasse un autre, et il ne reste pratiquement rien de leur brève existence. En tous les cas, pas de quoi en faire un dictionnaire, pensez-vous ?
Ce livre prouve le contraire au travers de nombreuses références et anecdotes, depuis la plus Haute Antiquité, en passant par Rabelais jusqu'à l'époque contemporaine, de littérateurs, poètes, chansonniers, dessinateurs, médecins, politiques, militaires et autres humoristes dans le vent... et illustré d'irrésistibles cartes postales de cette période de gloire « vessatoire et pétomaniaque » fin XIXe - début du XXe siècle, démontrant que le pet n'a pas toujours été - comme c'est le cas à notre époque - totalement occulté dans les rapports sociaux.
Universellement connu et reconnu, méprisé et banni au nom de la bienséance, mais cependant indispensable bienfaiteur des boyaux distendus, le pet méritait bien, sans aller jusqu'à en faire l'apologie, ce certificat de bons et loyaux services, cette ode à la vie, en quelque sorte.