Dans le bois de Vincennes, un jeune homme est abordé par un petit garçon qui l'appelle papa. Mais qui est cet enfant ? Comment sortir de cette situation ? Et d'ailleurs, est-il possible d'en sortir ? Atmosphère étrange de cette première nouvelle, tantôt grave, tantôt absurde, qui laisse la place à l'imagination...
Paternité, amour, jalousie, pouvoir de la langue, sens de la vie : Vassilis Alexakis aborde, dans ces nouvelles, de grandes questions, mais sans jamais affirmer quoi que ce soit. Le doute fait partie de nos vies et la folie parfois n'est pas loin. Alexakis s'y confronte, non sans une certaine dose d'humour.
Cet ouvrage rassemble les premier et dernier recueils de Jeanne Tsatsos, parus en 1968 et 1992.
« Dans ces deux recueils, on retrouve le même goût pour des poèmes courts, des vers brefs (parfois réduits à un, deux ou trois mots). [...] Ce qui frappe dans le style de ces recueils et que l'on trouve par ailleurs dans l'ensemble de la poésie de Jeanne Tsatsos, c'est l'art du dépouillement, de la sobriété, l'attrait pour la densité.
[...]
Poésie enracinée, poésie de sentiments, en mouvement, que celle de Jeanne Tsatsos, poésie de tendresse, d'attente, poésie tragique, ardente, où entrent en dialogue la mort et la vie. Poésie à la recherche d'un autre langage unissant profane et sacré dans l'éclaircie du secret. Homme de coeur et d'esprit, attenant au mystère, le poète est appelé à traduire de la vie le poème et à transfigurer sa vie en poème. »
φίλτρα αναζήτησης:
Καθαρισμός Όλων